Démarches participatives

« La participation publique n’est pas seulement une démarche souhaitable ou nécessaire ; elle se traduit réellement par de meilleurs résultats et une meilleure gouvernance. »  United States Environnemental Protection Agency

Notre approche

Chez iDeA-Link, la participation publique est considérée comme un processus qui se déploie tout au long de la durée de vie d’un projet.
En lien étroit avec le maître d’ouvrage, nous concevons un programme d’actions participatives pour que les contributions du public aident concrètement à façonner la décision ou l’action concernée et à renforcer son acceptabilité.

Nos compétences

La réussite des démarches participatives est conditionnée par le respect de règles déontologiques précises et d’un savoir-faire spécifique.
Pour concevoir, organiser, animer et restituer les résultats du processus participatif, nous rassemblons d’une part les compétences métiers en urbanisme et d’autre part les compétences en gestion du changement, dynamique de groupe, processus collectifs et communication. Nos qualités relationnelles, notre écoute active, notre expérience en facilitation & médiation sont autant d’atouts pour vous permettre d’atteindre vos objectifs.

Notre engagement

iDeA-Link respecte la Charte européenne de la démocratie participative liée aux processus d’aménagement du territoire. Cette charte a été publiée en février 2016 par le Conseil européen des urbanistes. Pierre Yves Delcourt en est un des co-auteurs.